T.A.R.

 

T.A.R.

(Tir aux Armes Réglementaires)

 

 à l’initiative de notre ami Jacky DELCROIX

Image

Le T.A.R. en calibre .22LR Rimfire

     Ce n’est pas la première fois que l’idée a déjà été évoquée, on en retrouve d’ailleurs des traces sur la toile du Net dans les pages du site, créées alors par Jean MAHIEU, où quelques carabiniers avaient, semble-t-il, tenté en vain de créer une activité T.A.R. en 22LR dans notre Club.

     Cette idée n’a sans doute pas, pour diverses raisons, connu d’enthousiasme auprès des tireurs ou du comité en place alors, estimant cette discipline pour « tireurs récréatifs », comme n’ayant pas de raison d’être chez nous.

     Bref, l’idée d’alors était, semble-t-il, « tombée à l’eau » mais pas hors de l’esprit de Jacky DELCROIX, sociétaire et membre du Comité Sportif du Royal Carabiniers Castellois, qui est à l’initiative d’un retour de cette idée d’activité, permettant la pratique chez nous du T.A.R. en calibre .22LR tout en redynamisant l’activité d’un tir récréatif, susceptible de toucher quelques carabiniers durant la période hivernale.

 

 Mais qu’est-ce que le T.A.R. ? 

Tir aux Armes Réglementaires (T.A.R.)

Reprise sous la discipline 22 de l'URSTBf

 

Voici ce que nos voisins Français en donnent comme définition :

Le T.A.R. est né en 2005 sous l’impulsion de :

Michel BATONNEAU alors président de la FFTir ,

Jean-Jacques GUIBBERT (Union nationale des Officiers de Réserve),

Jean BISH (Fédération Nationale des Sous-officiers de Réserve).

Georges DURAND, Colonel de Réserve et responsable national TAR, a été le promoteur actif de la discipline ces dernières années. 

 

     Il s’agit en réalité de la reprise des épreuves de tir pratiquées à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

 Le T.A.R. a été créé pour faire vivre le « patrimoine armurier militaire » ailleurs que dans les vitrines des collectionneurs, en lui donnant une vie pacifique dans une pratique sportive, combinant recherche historique et réalisation d’une performance avec des armes d’époques. 

Toutefois, les copies d'armes conformes sont aussi acceptées.

Les épreuves se pratiquent au fusil à 200 mètres, à la carabine 22 LR à 50 mètres et aux armes de poing à 25 mètres pour lesquelles on utilise des armes d’origine militaire devenues aujourd’hui obsolètes (sic) et classées selon la nature des munitions en 1ère, 4ème, 5ème et 7ème catégorie. 

 

    Elles comportent chacune 25 coups tirés (dont 5 essais) et sont organisées en séries indépendantes.

 

     Il existe une épreuve CARABINES SEMI-AUTOMATIQUES CAL. .22 LR (classées en 4ème catégorie). C’est une épreuve en EXPERIMENTATION où toutes les carabines semi-automatiques en calibre .22 LR ayant l’apparence d’une arme militaire sont autorisées.

     L’épreuve se tire à 50 m sur une ciblerie composée de cinq cibles basculantes, type « biathlon » dont le diamètre du visuel est de 11,5 cm de diamètre.

 

Image

 

     Déjà à mon arrivée chez les Carabiniers Castellois voici un peu plus de 5 ans, Jacky m’avait déjà touché mots de cela et m’avais demandé si cela m’intéressait. Possédant une réplique de la célèbre M1 en calibre .22LR, j’avais répondu par l’affirmative et m’étais mis au travail afin de créer un compromis de cible pouvant répondre à la fois aux règles de la FFTir mais qui soit aussi adaptée aux exigences de nos installations.

     Ce que Jacky a mis sur pied pour l’instant :

     Après plusieurs essais de cibles, voulant à la fois rester proches des règles FFT, nous nous sommes mis d’accord sur une cible 50 mètres dont les dimensions sont reprises ci-dessous. Elle peut être imprimée sur papier ou cartonné un format A3 en téléchargeant l'un ou l'autre fichier pdf situés un peu plus bas.

     Dimensions en mm :     

Cadre

Mouche

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

260

12,5

25

50

75

100

125

150

175

200

225

250

 

     Voici à quoi ressemble cette cible, allant de 1 au 10 mouche, posée dans un carré de 260 mm de côté et dont les divers cercles concentriques (au pas de 25 mm) vont de 250 mm pour le plus grand (1) et fait 12,5 mm pour la mouche, le 10 ayant 25 mm de diamètre.

     Nous avons opté pour un visuel en noir sur fond clair reprenant les cercles 7, 8, 9, 10 et mouche afin de rester proche de la cible citée dans la description qu’en donne la FFTir, c. à d. le disque d’une cible de biathlon dont le diamètre fait 115 mm. Chaque cercle est séparé par une ligne d’une épaisseur de 0,3 mm. Le cadre entourant la cible a une épaisseur de 1 mm.

Dernières modalités de tir et ciblerie :

      Vingt-cinq (25) coups seront tirés dans trois cibles consécutives numérotées de 1 à 3.  Ces trois cibles seront placées, dans l'ordre, sur 6 cibles usagées (50cm x 50cm) reliées entre-elles, permettant ainsi l'utilisation du système "accordéon" correspondant à nos "déroule-cibles à 50m." , autorisant de la sorte de pouvoir tirer un match sans devoir aller changer les cibles après 5 ou 10 coups afin de pas déranger d'autres tireurs présents et occupés dans une autre discipline.

Le premier support restera vierge afin de permettre l'entraînement de l'ensemble. Les deux derniers supports ne reçoivent pas de cible. Ils servent de "contre-poids" et aident au bon maintient des différentes cibles dans le dérouleur.

Sur les support 2, 3 et 4 viendront se fixer dans l'ordre :

  • La cible portant le n°1 sert a tirer les 5 coups d'essais, voir plus si nécessaire. Elle ne compte pas.
  • La cible n°2 recevra les 10 premiers coups de match. Le total de la valeur des dix impacts de cette cible seront comptabilisés.
  • La cible n°3 recevra les 10 seconds coups de match. Le total de la valeur des impacts de cette cible seront comptabilisés. On additionnera le score obtenu à la cible n°2 à celui de la cible n°3 ainsi que le nombre de mouches réalisés sur ces deux cibles.

Le score final (total) sera retranscrit dans les cases prévues sur la cible n°3.

Le nombre de « mouches » départagera les tireurs ayant réalisé des scores identiques. Les impacts « tangents » seront jaugés, l’avantage donné au tireur et le point supérieur accordé, s’il est avéré que l’impact touche la ligne du disque supérieur. Un « match » réunira au minimum deux tireurs.

La durée d’un match est de trente minutes, installation et tir des 25 coups compris. Cinq (5) tirs d'essais dans la cible n°1, dix (10) premiers coups de match dans la cible n°2 et les dix (10) coups de match suivants dans la cible n°3. Fin de match.

     Ces matchs peuvent être organisés ou non ! C’est un « tir récréatif » donc un amusement ! Il suffit que deux ou plusieurs tireurs se mettent d’accord entre eux, n’importe quand pour organiser un match.

Voici une réduction de la cible d'essais ou d'entraînement (A3)

 

Image

Vous pouvez télécharger le fichier pdf de la cible d'essais au format A3 ou les cibles 1, 2 et 3

en cliquant sur l'une ou l'autre icône ci-dessous

Image                                      Image

Cible d'essais seule         Les 3 cibles réunies

Les armes seront, en ce qui nous concerne, des répliques d’armes militaires de calibre .22LR Rimfire.

 

Image

ERMA WERKE (réplique) M1 en calibre .22LR  

 

     La carabine ERMA 21, réplique de la célèbre M1, fabriquée en Allemagne dans les années 1975 (ci-dessus), est un exemple parfait de la carabine à employer. D’autres répliques, voir des armes militaires anciennes en calibre .22LR à percussion annulaire ayant été utilisées comme arme d’entraînement au tir par diverses armées sont aussi autorisées.

 

Image

Lee-Enfield d'entraînement militaire et d'origine en calibre .22LR

 

     Celles-ci peuvent être en chargement manuel (verrou), coup par coup, ou semi-automatiques.

Les organes de visée seront les organes d’origine de l’arme et ne pourront être modifiés.

Le tireur devra être en possession des autorisations et documents divers, modèle 4 ou modèle 9 selon le cas, etc… et s’engagera à appliquer les règles de sécurité en vigueur au Club. Ce dernier devra également prévoir une optique afin de pouvoir visualiser, pendant le tir, les impacts des tirs effectués.

Le tir T.A.R. se fera chez nous au stand 50 mètres. Il s’exécutera en position assise sur les tables "benchrest". Un support avant pour l’arme est autorisé mais aucun support arrière, l’arme doit être épaulée.

  Beaucoup de tireurs possèdent ce type d’armes mais elles restent souvent rangées chez soi au fond d’un coffre car très peu d’occasions nous sont données pour les ressortir. C’est l’occasion de venir nous rejoindre car nous sommes déjà trois à avoir testé la faisabilité de ce tir récréatif et à nous amuser à ce tir d’autrefois dans nos installations. 

Voici quelques adresses utiles trouvées sur la toile du Net, qui vous permettront d’en savoir encore plus sur le T.A.R !

             http://www.plaisancetirsportif.com/files/reglement_tar_2013.pdf 

 

https://sites.google.com/site/snt2014archives/le-club/tar/t-a-r 

 

           Bon amusement, Jacky.

Image