Les Girouettes à Philou
Avec l'évolution du matériel si l'on veut performer dans notre discipline de "tir de précision" qu'est le Benchrest Rimfire à 50 m. et atteindre régulièrement des scores au-delà de 245 jusqu'à 250, le maximum, régulièrement atteint de nos jours, il faut tenir compte d'un élément important autre que la carabine et ses accessoires, que les munitions choisies par lot après les avoir testées et parcequ' "elles vont bien dans mon canon", munitions que l'on pèse ou que l'on calibre pour chaque match. Le vent et comment le "maîtriser" un peu est un élément important intervenant dans le fait de réaliser de façons régulières des scores audelà de 245 !
La gestion du vent.
Il ressort de toutes les expériences de tir en stands ouverts que, même sur les 50 mètres que va devoir franchir l'ogive de notre balle, celle-ci va subir en différents endroits de son parcours les frasques du vent d'où une nécessité devenue habituelle et nécessaire maintenant dans les grands concours de Benchrest Rimfire, l'utilisation par le tireur de "Dame(s) girouette(s)".
Souvent au nombre de quatre, elles sont fournies par le tireur, ce qui donne naissance à une multitude de modèles aux couleurs chatoyantes et sensées apporter au tireur une information précise sur le vent au moment du "lacher". Elles seront disposées dans la ligne de tir du tireur, étalées à distances plus ou moins régulières sur une droite virtuelle partant du centre du pied avant jusqu'au centre de la cible. Les girouettes ne pourront jamais atteindre ou dépasser la hauteur de la ligne de visée et elles ne pourront en aucun cas gêner ou influencer le(s) tireur(s) qui occupent les postes de tirs de part et d'autre du poste du tireur ayant disposé ses girouettes.
Les GirouPhilous sont arrivées !
Résultat d'un travail minutieux de notre sociétaire Philippe Estievenart, ces réalisations de girouettes pour le tir de précision sont contruites en matériaux légers rendus mobiles grace à des axes équipés de micro-roulements en céramique.
Ces girouettes permettent au tireur de gérer les moindres caprices du vent.
Les Gigis à Philou (suite)
Voici la dernière étude et réalisation de notre sociétaire Philippe ESTIEVENART.
Son commentaire : " Nouvelle gigi indiquant vent arrière, vent de face et pression verticale ".