BR50

Benchrest Rimfire à 50 mètres

     Cette discipline de tir dite "alternative" mais reconnue par l'Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique, aile Francophone (URSTBF) sous le numéro 23, porte selon les régions ou fédérations, des appellations différentes telles que : " 22 Hunter" ou "Bench Rest Rimfire 50".

Les armes utilisées sont généralement des carabines de calibre .22 Long Rifle à percussion annulaire adaptées ou non selon les catégories à ce genre de tir. Elles sont aussi équipées d'une lunette de tir dont le grossissement et le réticule peuvent varier selon les disciplines.

Le tir "Bench Rest" s'exécute chez nous en position assise à une table (bench) et l'arme repose à l'avant du fût sur un pied (Rest) ou sac de sable. L'arrière de la crosse peut lui aussi reposer sur un sac de sable

 Discipline de précision, le principe paraît simple mais n'est pas nécessairement évident. Il s'agit, à une distance de 50 mètres, en fonction des variation du vent ou celle de la lumière, tirer sur une cible faite de 25 blasons de match disposés au centre de la cible et de quelques autres blasons disposés de chaque côté des 25 blasons de match afin  d'y faire les tirs de "chauffe" ou "d'essais" ou encore de corrections-réajustements en cours de match.

Un blason est fait de 8 cercles concentriques (zones) dont le plus petit situé au centre fait 6 mm de diamètre et a une valeur de 10 points. Au centre de la zone 10, on trouve un tout petit cercle de 1 mm qui a valeur de "mouche" ou "10X". Les autres cercles concentriques constituant le blason sont des multiples de la zone dix.

12 mm pour la zone 9, 18 mm pour la zone 8, 24 mm pour la zone 7, 30 mm pour la zone 6, 36 mm pour la zone 5, 42 mm pour la zone 4 et 48 mm pour la zone 3, chacune des zones étant séparées par un trait de 0,2 mm. Les zones 5, 4 et 3 sont de couleurs sombres ou noires.

L'ensemble des cercles du blason est placé au centre d'un carré qui fait 50 mm de côté. Ces carrés sont placés côte à côte par 5 de large sur 5 de haut et sont numérotés de 1 à 25 horizontalement et de gauche vers la droite.

Un seul tir par blason ! Un match benchrest rimfire se tire en général en 30 minutes (essais + 25 blasons de match) et doit réunir au minimum deux tireurs qui se départageront sur un classement obtenu par un sore établi sur 250. En cas d"égalité c'est le nombre de "mouches" réalisées par les tireurs qui les départageront. S'il y a toujours égalité, c'est le nombre de 10 ensuite de 9, ... Un match peut se faire sur une ou plusieurs cibles. On obtient le score final d'une cible en additionant les points des 25 blasons de match. Dans le cas d'un match à plusieurs cibles c'est le score total du nombre de cibles tirées par chacun des tireurs qui établira le score final.

C'est l'impact de la balle qui déterminera le point obtenu par blason.

Image

Règlement Bench Rest 50 URSTBF 2019   

 

Image

Version du 25-06-2019

 


 

 

Blason Benchrest Rimfire - 22HUNTER à 50 mètres.

 

Image

 

Exemple de cible

 

Image